L'année 44 relatée dans la presse de l'époque !
Dans le cadre des 80 ans du 12 juin et de la Libération, l'ANACR et le Musée de la Résistance de Pernes les Fontaines proposent de faire découvrir tout au long de l'année, mois après mois, l'année 1944 relatée dans la presse, dans les journaux autorisés ou clandestins.
Dès le 17 octobre 1940, le Préfet de police de Paris ' interdit aux fabricants, marchands, grossistes de vendre sans autorisation délivrées par les commissaires de police les appareils duplicateurs et les papiers susceptibles d'être employés à la confection de circulaires ou de tracts ronéotypés '.
Les quotidiens et magazines sont soumis à une censure stricte, nombre d'entre eux sont interdits. Ceux qui continuent à paraître font la communication des nazis et de l'Etat Français collaborateur.
Pendant toute l'Occupation, des imprimeurs et des résistants courageux ont réussi malgré la surveillance des locaux, le contingentement du papier, de l'encre, le couvre-feu… à informer la population Française, à combattre la peur et préparer le retour à la République..
Les Editions de Minuit créées en 1941 par J. Bruller Vercors, P. de Lescure .Pendant la durée de l'Occupation 21 ouvrages ont été édités au péril de la vie des écrivains, imprimeurs, brocheuses et diffuseurs.
Cette exposition dévoilée mois par mois retrace les évènements de 1944 dans la presse autorisée ou clandestine.
Toute l'année : - Janvier, février, mars, octobre, novembre, décembre : mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 16h30, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 16h30. - Avril, mai, juin, septembre : mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h, mardi et jeudi de 14h à 17h. - Juillet, août : tous les jours, de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h
|