Figure incontournable de la danse contemporaine grecque depuis quelques années, Christos Papadopoulos fascine par la précision de ses pièces chorales, fonctionnant par couches et micro mouvements.
Après l'hypnotisant _Larsen C._, il revient avec _Opus_, dans laquelle un quatuor de danseurs en costumes sombres évolue sur l'Art de la fugue de Jean-Sébastien Bach. Le chorégraphe s'est plongé dans les analyses de l'œuvre qui décortiquent la construction de cette partition. Il attribue à chaque élément un geste dansé afin de libérer les interprètes – représentant chacun un instrument – de toute charge émotionnelle ou sentimentale. Sur un combo de cordes (violon et violoncelle) et de vent (flûte et clarinette), se déploie un travail répétitif de géométrie spatiale, tout en pivots, rotations isolées et infimes variations. À sa manière, il résiste à la tentation d'interpréter la musique, préférant donner à voir et à expérimenter l'architecture même de l'écriture du compositeur. Bach réinventé.
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