Par le Conservatoire de musique de CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo.
19h (60 min) - concert autour de l'œuvre de Paul Ladmirault.
17h30 – conférence animée par Florence Ladmirault, petite-fille du compositeur, découverte de l'exposition dédiée à sa vie et échanges autour d'un verre avant le concert.
Paul Ladmirault est un compositeur français né à Nantes en 1877 et mort à Camoël en 1944. Elève de Gabriel Fauré au Conservatoire de Paris, il a collaboré avec plusieurs musiciens de renom dont notamment Georges Enesco et Alfred Cortot. Influencé par Ravel et Stravinsky, il a laissé une œuvre abondante pour tous types de formations vocales et instrumentales. Son écriture, très mélodieuse et d'une grande sensibilité, intègre de nombreux airs traditionnels de Cornouaille et de Bretagne, région à laquelle il était très attaché.
A l'occasion du 80ème anniversaire de sa mort, le Conservatoire de musique de CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo a souhaité rendre hommage à ce compositeur représentatif de la musique française de la première moitié du 20ème siècle, en conviant le public à une formule conférence-exposition-concert.
Florence Ladmirault, petite-fille du compositeur et organiste titulaire du grand orgue de la basilique Saint-Nicolas à Nantes, animera la conférence lors de laquelle elle évoquera la vie de son aïeul, sa rencontre avec Gabriel Fauré, son œuvre et son engagement à défendre la culture bretonne. Puis les enseignants du conservatoire interpréteront des œuvres du compositeur comme les sonates pour clarinette, violoncelle ou violon, un trio violon-violoncelle-piano ainsi que quelques chansons écossaises. En comme pour rendre plus perceptible l'âme de Paul Ladmirault lors de cet hommage, une exposition retraçant sa vie et son œuvre sera également visible dans le hall de l'espace culturel.
Accès sur réservation / possibilité de venir seulement au concert à 19h.
Tout public.
Billetterie à l'Office de Tourisme de Saint-Lyphard ou par téléphone au 02 40 91 41 34.
|