Il faut imaginer Cito comme le point de rencontre de plusieurs univers. D'abord, celui très concret d'une pièce de théâtre, Cito Longe Tarde du Théâtre du Rocher, avec son intrigue, ses répliques, ses comédien·nes et ses costumes ; puis celui de l'oubli, avec ces personnages, textes et références n'ayant pas trouvé leur place dans le déroulé final ; et enfin celui du peintre.
Tous convergent vers un tableau qui réuni ces différentes strates, qui représentent celles et ceux incarné·es par les comédien·nes, donnent un visage à celles et ceux qui n'en avaient pas, et invitent de nouvelles figures à prendre part à ce Moyen-âge fantasmé.
' (…) crois-tu, Hortensio, qu'il existe au monde un homme assez fou pour épouser l'enfer ? ' demande Gremio dans La Mégère Apprivoisée de Shakespeare, à propos de Catarina ' la mégère '.
Elles sont fières, le regard droit, presque défiant. Elles sont habitées par un feu prenant son départ loin, loin, en-dedans, un feu qu'on a voulu étouffer, qu'on a voulu taire ou contrôler et qui embrase maintenant leur être d'une nouvelle nuance. Libérer l'Enfer c'est Elles.
Mes créations artistiques s'ancrent beaucoup dans l'illustration et entretiennent un rapport intime avec les mots (citation, chanson, poème…), qui n'est bien souvent pas donné. J'aime explorer différents médiums (peinture, crayon, linogravure, peinture digitale…) et mes thèmes sont très souvent liés à la nature et l'expression de l'imaginaire.
Camille Abraham Peintures
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