Après La machine de Turing et La maison du loup, Benoit Solès unit la magie et le théâtre autour de la quête de la pierre philosophale, qui fascina des générations d'alchimistes.
Cette dernière création dont il signe aussi la mise en scène promet une plongée extraordinaire au cœur d'une aventure humaine particulièrement excitante : la quête de la pierre philosophale, le graal de l'alchimiste qui transforme les métaux vils en or, guérit et prolonge la vie jusqu'à 120 ans…
Le point de départ de la pièce fut un article de Science & Vie consacré à la recette de la substantifique pierre, mentionnant les décryptages et travaux d'érudits passionnés. Les écrits de la doctorante Megan Piorko, enthousiasmée par le projet, ont servi de fil directeur à ce voyage à la fois rêvé et rigoureux. Du XVIIe siècle à nos jours, il convoque notamment l'alchimiste Arthur Dee (1579-1651), qui écrivit dans le sillage de son père un manuscrit crypté sur la recette insondable.
Un quatuor de jeunes comédiens et comédiennes talentueux met en jeu la fabuleuse recherche, tandis qu'apparaissent divers documents projetés. Une histoire de transmission et d'amitié touchante autant que savante, qui donne corps à notre fascination pour le mystère de la nature, et pour celui de la vie.
[Map - refresh the page if the map does not show up]