Alice Brygo développe une pratique à la frontière entre cinéma fantastique, documentaire et installation. Son travail témoigne d'une incertitude face à une époque fragile. Il explore l'imaginaire de la survie et le lien entre individus et décors urbains.
Travaillant entre réalisme brut et fiction surréaliste, Alice Brygo fait de ce trouble la matière de contes à l'onirisme crépusculaire. Elle reconstitue et déplace des situations vécues où se joue la rencontre entre personnages issus de différentes communautés pour explorer la manière dont se construisent les croyances et les imaginaires. Elle cherche les brèches, les zones troubles où les mondes isolés se rencontrent, là où les certitudes s'effritent et les rapports de force se révèlent.
Ses travaux abordent des sujets divers comme les rapports contemporains au sacré et aux symboles occidentaux, le lien entre individu et communauté, l'exil ou encore le vivre-ensemble. Travaillant à partir du réel, elle intègre les personnages qu'elle filme à leur propre mise en récit et développe ainsi une écriture ramifiée où chaque œuvre propose différents niveaux de lecture.
Entre mise à distance critique et fascination pour les sujets de ses œuvres, elle avance avec cette intuition qu'opérer des glissements ou brouiller les pistes entre le vécu et le performé, le réel et l'hallucination, l'ordinaire et le mythe, permet d'accéder à une compréhension nouvelle des fictions qui fondent notre rapport au monde et à ce qui nous échappe.
|