Nous vivons dans le mythe glorieux de la Révolution française qui nous vaut une aura partout dans le monde. Mais qu'en savons-nous vraiment ?
Dans cette pièce historique, on assiste à l'ultime rencontre entre Danton et Robespierre, le 22 mars 1794, une semaine avant l'arrestation de Danton qui précédera de peu son exécution. Nul ne sait exactement ce qui s'est dit lors de cette conversation et l'auteur, qui connaît fort bien la Révolution française et les deux révolutionnaires, a imaginé le fond de leurs échanges ayant pour enjeu un monde plus juste et équitable. Entre Danton, géant excessif et spontané, et Robespierre, ascète élégant et réfléchi, va se jouer un duel à mort sur des questionnements qui font encore écho : la démocratie, la devise "Liberté, Égalité, Fraternité", la citoyenneté, la Terreur, la justice…
Dans la lignée du "Souper", une joute verbale jubilatoire entre deux géants de la Révolution d'une étonnante modernité. C'est peut-être ce qui explique qu'à l'issue de chaque représentation, le public reste pour débattre autant d'hier que d'aujourd'hui.
Auteur : Hugues LEFORESTIER Mise en scène : Morgane LOMBARD Interprètes : Nathalie MANN et Hugues LEFORESTIER Scénographie et costumes : Charlotte VILLERMET Lumières : Maurice FOUILHÉ Perruques : Kous Son : Florent LAVALLÉE Décor : Jean-Paul DEWINTER Production : Scènes Connectées et Compagnie Fracasse !
"Se faisant chacun le porte-parole de conceptions radicalement différentes de la liberté, ((Danton et Robespierre)) n'arrivent plus à s'accorder. Les deux comédiens passionnent le public à la simple confrontation de leurs arguments respectifs." – JDD
"Un formidable face-à-face !" – FRANCE INTER
Bande Annonce Danton Robespierre – from Cie Fracasse on Vimeo.
|