Restitution de travaux de résidence Face au public sont disposées dix-huit marionnettes à gaine. Cinq interprètes les saisiront et les emporteront derrière un castelet, au fur et à mesure de leur activation. Dans ces marionnettes à gaine peu réalistes, on reconnaît nos contemporain·e·s. Ce 'corps social' est mis en jeu par séquences juxtaposées, comme autant de fugitives vignettes de la vie actuelle: la crise sanitaire, le travail, l'école, les élections, etc. Le langage des marionnettes est fait de gestes et de sons, pas de mots. À Jean-Jacques Rousseau, sans d'ailleurs qu'il apparaisse sur scène, appartiennent les mots: parfois les marionnettistes traversent le castelet et, à proximité du public, disent des fragments du Contrat social. Ici, ni résumé ni illustration du Contrat social. C'est dans l'esprit des spectatrices et des spectateurs que se rencontrent et peut-être dialoguent, la vie sociale contemporaine et la pensée de Rousseau. -- Conception, mise en scène et scénographie : Edgar Petitier Mise en scène : Hana Damak, Paula Denis, Evan Gogolachvili, Lancelot Le Gall, Zélie Müller, Nine Potier Brioux et Quentin Salvant Interprétation (cinq interprètes en alternance) : Hana Damak, Paula Denis, Evan Gogolachvili, Lancelot Le Gall, Zélie Müller, Nine Potier Brioux et Quentin Salvant Aide à la mise en scène : Quentin Salvant
|