Comme nombre d'autres villes françaises et européennes, Carcassonne a connu autrefois une très forte présence des ordres et congrégations religieuses, qui s'y sont installés plus ou moins durablement. Cette marque profonde dans le paysage urbain s'est réalisée en trois grandes périodes : l'implantation médiévale, l'élan de la Réforme Catholique, le renouveau du XIXème siècle.
Au fil de pérégrinations à travers la Bastide et ses quartiers périphériques, il est encore possible aujourd'hui de mesurer l'emprise foncière considérable des anciens couvents, à travers les différents vestiges, monumentaux ou archéologiques, qu'ils ont laissés ; signes de l'importance matérielle, mais aussi spirituelle et culturelle du clergé régulier dans la société carcassonnaise d'autrefois. Un tel itinéraire entend ainsi restituer de façon fragmentaire un monde aujourd'hui largement disparu et oublié.
Comme vous l'aurez compris, en respectant les trois phases chronologiques précitées, notre propos se déclinera donc à deux voix au fil de photos de bâtiments ou de documents permettant d'appréhender les différents ordres et congrégations autrefois présents dans la ville et d'évoquer différentes phases historiques de la société carcassonnaise.
[Map - refresh the page if the map does not show up]