Ce site est un véritable écrin de verdure, dans les collines de Manosque, ouvert au public, où sont conservées plus de 400 variétés régionales de fruits.
La visite de la Thomassine est une flânerie instructive. Vous êtes guidés à découvrir les merveilles de ce site hors du commun qui fait la part belle au végétal que l'on déguste. Avant de faire frémir vos sens, l'exposition permanente de la bastide vous invite à comprendre le processus de domestication des fruits et du travail millénaire des hommes et des femmes pour sélectionner et multiplier les fruits les mieux adaptés aux terroirs à partir de plantes sauvages. Mais ce n'est que pour mieux vous encourager à vous rendre compte par vous-même du résultat.
À l'extérieur de la bastide, la fontaine est le fruit d'un réseau de captage d'eau original (mine d'eau) dans cette Provence où l'eau manque souvent. Puis vous partez à la découverte d'un ensemble de jardins en terrasses… Avant d'atteindre les vergers et leurs quelques 400 variétés d'arbres fruitiers. Pommiers, poiriers, oliviers, amandiers, pêchers, pruniers, figuiers, vous accueillent pour une découverte toute en odeurs, saveurs et couleurs.
Une déambulation des sens au cœur de collections fruitières inestimables pour la mémoire des habitants de ce territoire.
Vous pourrez profiter également d'une aire de pique-nique et acheter les produits du domaine : fruits en période de récolte, mais aussi jus de pomme, confitures et huile d'olive.
|