Les cours du Palais sont de retour du 20 novembre au 16 décembre. La thématique de cette année est "La peinture française du 17ème siècle".
Le 17e siècle, dit ' Grand Siècle ', voit naître une véritable école de peinture française. A partir d'une inspiration italienne, via le voyage de certains artistes français à Rome, plusieurs mouvements picturaux voient le jour.
Ce cycle de conférences a été conçu en écho à deux trésors patrimoniaux neversois : le tableau Saint Michel dédiant ses armes à Marie des frères Le Nain, exposé dans l'église Saint-Pierre, et les archives de Jacques Thuillier, conservées à la Médiathèque Jean-Jaurès.
Programme des conférences : Tous les lundis : - le 18/11 : Nicolas Poussin – Par Olivier Bonfait, président du Comité français d'histoire de l'art et professeur à l'Université de Bourgogne France-Comté
- le 25/11 : Les peintres bourbonnais du 17e siècle – Par Guennola Thivolle, directrice du développement culturel Agglomération de Moulin, commissaire de l'exposition "Trésors du Baroque – La peinture en Bourbonnais au 17e siècle".
- le 02/12 : Peindre un plafond royal : Charles Le Brun et l'ambition de l'architecture – Par Matthieu Lett, maître de conférence en histoire de l'art moderne et co-responsable du département d'histoire de l'art et d'archéologie à l'Université de Bourgogne Franche-Comté
- le 09/12 : Louyse Moillon – Par Dominique Alsina, docteur en histoire de l'art, spécialiste de l'artiste Louyse Moillon (1610 – 1696), et consultant pour différents experts des maisons de ventes : Sothby's, Christie's, Cabinet Turquin, M. Herdhebaut-Latreille, l'étude Marc-Arthur Kohn.
- le 16/12 : René-Antoine Houasse – Par Matthieu Lett, maître de conférence en histoire de l'art moderne et co-responsable du département d'histoire de l'art et d'archéologie à l'Université de Bourgogne Franche-Comté.
Inscriptions au musée de la Faïence et des Beaux Arts. Tarif : 40€.
|