Un atelier de créativité numérique pour toute la famille : découverte d'une ou plusieurs œuvres de la Biennale suivie d'un atelier au Médialab (à partir de 7 ans)
Une proposition de Chroniques
Après une visite de l'exposition ' Plaisir Intérieur Brut ', explorez et décryptez avec nous la thématique du plaisir à l'aide d'outils numériques. Au programme : échapper aux algorithmes de recommandation, créer un faux profil grâce à l'IA, inventer la nourriture du futur en hologramme ou encore penser le monde de demain en réalité augmentée !
Ces ateliers sont proposés dans le cadre de CHRONIQUES, Biennale des Imaginaires Numériques, autour de l'une des trois expositions présentées à la Friche : PIB – Plaisir Intérieur Brut.
— Samedi 9 novembre – COMPLET — Samedi 21 décembre Cuisine holographique Créez la nourriture de demain ! Après une visite de l'exposition PIB – Plaisirs Intérieurs Brut, et la découverte de l'agriculture cellulaire présentée dans l'œuvre Culinair Cellulair de Chloé Rutzerveld, les participant·es sont invité·es à créer leur plat du futur et le faire apparaître en hologramme.
— Samedi 16 novembre Modélisation 3D : molécules du Plaisir L'atelier permet de découvrir l'impression 3D et la modélisation 3D en créant sa propre molécule du plaisir. Les participant·es découvriront des œuvres de l'exposition PIB – Plaisirs Intérieurs Brut et apprendront à décrypter le fonctionnement des hormones du plaisir sur le corps humain. De retour au MÉDIALAB, il et elles créeront leur molécule du plaisir en 3D en utilisant un modèle moléculaire puis le logiciel de modélisation 3D Tinkercad.
— Samedi 30 novembre — Samedi 28 décembre Intelligence Artificielle : jeu de cartes des plaisirs L'atelier commence par une visite de l'exposition PIB – Plaisir Intérieur Brut, sous le prisme de l'évolution des plaisirs dans le temps (les plaisirs d'hier et de demain). Ensuite, les participant·es sont amenées à créer un jeu des plaisirs en s'inspirant de l'œuvre Wheel of Telefortune du collectif Telemagic. Ils et elles réaliseront leur jeu de cartes grâce à une IA générative d'images.
— Samedi 14 décembre — Samedi 4 janvier 2025 Stop Motion : vanités d'aujourd'hui À quoi devrait ressembler une nature morte aujourd'hui ? À quels plaisirs coupables devons-nous mettre en garde les générations futures ? L'atelier commence par la découverte de l'œuvre Ainsi passe la gloire du monde de Claudie Gagnon. Puis, à partir d'objets du quotidien, les participant·es devront mettre en scène une vanité contemporaine grâce à la technique du stop motion.
|