LUNDI 18 NOVEMBRE
19h30 : Lecture et rencontre autour de ' les coupables innocentes ' (éditions Blast, 2024)
Ce qui habite les coupables innocentes, c'est la folie, celle qui se transmet entre les générations sans qu'on le sache, qui explose dans ' maman ' et bouleverse le récit familial. L'auteurice, par ce recueil, entreprend une démarche d'enquête visant à reconstruire une histoire de soi et de la famille. Les mots du recueil répondent à la solitude et à l'isolement en traçant les contours de la transmission et des liens indissolubles entre les sœurs, lieu de résistance face à la violence et au traumatisme. Mag Lévêque interroge l'intersection qui croise la classe sociale, la folie et les femmes et, avec cette poésie, lance un appel à ' faire famille par dispersion '.
20h30 : Écoute et échange autour de la création sonore ' BARGE ' (2023, 44 min.)
Adaptation radiophonique du livre éponyme d'Héloise K. par l'équipe de Mayday (Radio Canut). Trois bouffées délirantes, dix ans de vie, trente carnets : un récit sonore, brut et poétique, écrit entre 1999 et 2016, un journal de bord qui navigue dans les eaux du délire. D'une colocation à Berlin au contre-sommet du FMI à Prague, en passant par l'hôpital psychiatrique de Dijon, Héloïse nous donne à entendre toutes les voix qui l'ont accompagnée dans la prise en main de sa folie. A travers un récit personnel, avec sincérité, puissance et ironie, Barge parle à toustes celles et ceux qui font des troubles psychiques un sujet existentiel et politique.
Adaptation réalisée par l'équipe de Mayday (Radio Canut) | Séance présentée par Laurine Labourier
MARDI 19 NOVEMBRE
19h30 : Performance autour de ' tant qu'il reste quelque chose à détruire ' (éditions Blast, 2021)
' tant qu'il reste quelque chose à détruire ' est le chemin poétique d'une reconstruction après le viol. Mag Lévêque éclaire par le poème le lien à la honte, à la culpabilité, à la sexualité. Au-delà du témoignage, elle parvient à créer à partir de la violence et de la douleur, en ne faisant jamais impasse sur l'indicible. C'est ici dans l'intime que se joue l'émancipation ; et le verbe de réveiller la force qui n'a jamais quitté l'autrice. À travers une narration fragmentaire, il est question de la sauvegarde de soi et de la recherche d'une force collective comme réparations.
De et avec : Mag Lévêque | Dessins : Mag Lévêque | Musique : Jenny Victoire Charreton
|