Hicham, un jeune urbain qui s'interroge sur la ruralité et la nature, se donne pour mission de se ré-ensauvager. Un peu naïvement, philosophie du vivant en tête, il part explorer la vallée de la Roya, région frontalière avec l'Italie, et s'aventure sur les traces du loup, présent aujourd'hui en assez grand nombre sur ce territoire.
Tel un jeune loup quittant sa meute aux saisons froides, Hicham, un peu hébété, va prêter l'oreille aux récits des territoires reculés qu'il traverse. En chemin, une galerie de personnages, humains ou autres, mythologiques ou non, plus ou moins disponibles, lui apparaît. Ces figures l'observent et l'accompagnent dans ses premières mutations et dans la mission qu'il s'est donnée : entamer un dialogue poétique avec un loup.
Ce conte théâtral lorgne tout du long vers un univers halluciné qui s'amuse des fantasmes de nature primaire. Les rencontres d'Hicham vont l'initier à leurs réflexions sur le monde sauvage, et le porter bien au-delà de ses espérances personnelles.
|