Un spectacle musical, sensible et contemplatif, qui mélange les compositions électro-acoustiques de Simon Kansara et une variété de créations plastiques réalisées en direct par Emilie Tarascou.
Le dialogue entre musique et dessin animé invite l'imaginaire à voyager à la rencontre des vivants qui peuplent la montagne. Bercés par une musique hypnotique, les êtres de la montagne s'endorment : humains, animaux, domestiques ou sauvages, proies ou prédateurs, tous se retrouvent en rêve pour une trêve bienvenue.
Versant Vivant met en scène le rêve de tous ces êtres et nous plonge dans un voyage sensible, poétique et symbolique. Avec douceur, il nous invite à poser un instant le regard sur le temps qui passe, et à éprouver le plaisir de s'attacher à ce qui – comme le dessin et la musique du spectacle – est ' en train de se faire '. Comme une balade de ' l'autre côté du vivant ', les valeurs et les notions de temps et d'espace sont étranges, intuitives et oniriques. Ce moment de trêve est là pour nous rappeler, poétiquement, notre lien essentiel aux autres êtres vivants.
Faisant appel à différentes techniques et outils (crayons, pinceaux, plume, craies, aquarelle, encres…), Emilie Tarascou dessine, sous l'œil de la caméra, des paysages naturels auxquels elle donne vie grâce à quelques animations. Pour accompagner cette rêverie organique, Simon Kansara crée en direct une musique de boucles aériennes qui évoluent avec le dessin. Cordes pincées ou grattées, flûtes, claviers, beats… Il utilise sur scène une douzaine d'instruments et enveloppe le public dans une transe douce, une partition délicatement orchestrale et mélancolique.
|