Couleur d'humanisme, l'art de l'engagement, une exposition en 4 espaces : artistique, pédagogique, ludique sur 300 m2 pour tous les âges
Couleurs d'humanisme, l'art de l'engagement'. Cette exposition qui s'adresse à tous publics, enfants comme adultes, est gratuite est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h (du 15 octobre au 31 janvier et durant 4 week-ends). Elle présente un univers de rencontre avec l'humanisme pour petits et grands, sous forme de quatre espaces de déambulation pour sensibiliser à l'engagement pour le bien commun.
Premier espace : La boîte/labyrinthe aux illusions, des trompe-l'œil de l'ombre à la lumière pour sensibiliser à la désinformation et voir l'horizon.
Deuxième espace : la galerie des inspirants, 13 personnalités engagées, humanistes, qui racontent leur histoire, ce qui les a construits, leurs valeurs, leurs convictions et leurs combats (portraits et archives) : Jean Prouvé, Émile Gallé, Jacques Parisot, l'Abbé Grégoire, Georges Guérin, Virginie Mauvais, Yvette Pierpaoli, Yvette Resnick Weisbecker, Berthe Bouchet, Julie Victoire Daubié, Suzanne Kricq, Édouard Vigneron, Michel Dinet. Le visiteur est invité à contribuer à co-construire une vision du bien commun.
Troisième espace : La boîte miroirs aux émotions. Le visiteur se trouve face à des clowns exprimant des sentiments et des miroirs invitant à l'introspection… Il est incité à interroger ses propres sentiments : ce qui le touche, le met en colère, l'indigne, le mobilise.
Quatrième espace : le kiosque aux 400 coups de main qui présente des hommes et des femmes d'hier et d'aujourd'hui (engagés, bénévoles, militants) et leurs mouvements. La notion d'engagement pour la fraternité est au cœur de cet espace. Engagement contre la pauvreté, contre les discriminations, pour l'égalité, en faveur de la paix, du développement de l'éducation des jeunes filles, de la Démocratie, de la protection de l'environnement, de la cause animale.
L'exposition propose au visiteur un cheminement par lequel il s'interroge, confronte ses idées, découvre des possibles… Il prend progressivement conscience de son pouvoir d'agir citoyen, en découvrant l'existence de mouvements, de personnalités engagées pour des causes et d'humanistes portés par des convictions. • Une dimension pédagogique : elle montre par des exemples d'actions, des témoignages d'acteurs engagés, que l'on peut faire bouger les choses, innover en partant du local pour aller au global. • Une dimension sensible : elle utilise l'art, la culture, la créativité pour sensibiliser aux messages humanistes et ouvrir des écoutilles propices à l'engagement. • Une dimension interactive : elle invite à donner son avis, se prononcer, choisir, laisser une trace de son passage pour faire entrer dans une démarche d'engagement.
Nous comptons sur vous pour en faire profiter le plus grand nombre. Audioguide possible avec son téléphone L'équipe AMD/Fraternité en actes Contact Pierrick Guyomarch O6 23 82 65 89 associationmicheldinet@orange.fr
|