Extrudia - 2022 - Durée : 9'38'' Anita Molinero, José Eon
Film réalisé en 3D à l'occasion de l'exposition Extrudia au Musée d'Art Moderne de Paris en 2022. Il est ici présenté dans une version 2D.
Que deviennent les œuvres après leur présentation dans les salles d'exposition des musées et centres d'art ? Ce film expérimental est une immersion au cœur du travail d'atelier. En 2018, Anita Molinero a décidé d'abattre, de disloquer face à la caméra la sculpture intitulée Bouche moi ce trou, une œuvre monumentale réalisée en 2018 pour son exposition au Palais de Tokyo et stockée depuis dans son atelier. En 2022, Bouche-moi ce trou s'est retrouvée disposée aux quatre coins du Musée d'Art Moderne de Paris, retrouvant là une seconde vie.
Par son titre, sa réalisation et les partis pris de montage, Extrudia 3D évoque également la façon dont le cinéma et plus particulièrement la science-fiction, influence le travail d'Anita Molinero. Les gros plans évoquent les effets spéciaux spectaculaires, le personnage du bourreau est incarné par l'artiste grimée pour l'occasion, se jouant encore une fois de la culture savante et des stéréotypes qui entourent l'artiste et peuplent le monde de l'art.
Diffusé au ciné((mac))
© Anita Molinero / José Eon / Galerie Christophe Gaillard
|