ideactiv iconnew_releasessearchmanage_accountstips_and_updatesfavoritehistorypin_dropcampaignlogin  
Prix du Livre Autrichien FRANCE


Prix du Livre Autrichien FRANCE


événement

 

éducation

 

littérature

 

soirée

 
favorite_border

eventLe 29 nov 2024 de 19h00 à 21h00

open_in_new Consultez les informations d'origine (sur le site web de l'annonceur)

ÉVéNEMENTS EN ÎLE-DE-FRANCEopen_in_newhttps://openagenda.com/ile-de-france/events/prix-du-livre-autrichien-france (visited on 14 Novembre 2024)


location_on
6 rue Fabert
75007 PARIS France



Pour la première fois, le Forum Culturel Autrichien organise le Prix du Livre Autrichien FRANCE pour présenter et promouvoir la littérature contemporaine autrichienne en France.

Il s'agit d'élire le favori français parmi les cinq finalistes du Prix du Livre Autrichien 2023 à l'aide d'un jury en France. Le Prix du Livre Autrichien (Österreichischer Buchpreis) est décerné chaque année depuis 2016 par un jury d'experts. Présidé par Stéphane Pesnel, un expert de renom de la littérature autrichienne du 19e au 21e siècle et professeur d'études germaniques à l'université Paris-Sorbonne, le jury du Prix du Livre Autrichien FRANCE est composé de lectrices universitaires des universités de Paris (Sorbonne Nouvelle), Montpellier (Universität Paul Valéry) et Dijon (Université de Bourgogne), d'étudiant.e.s de ces mêmes universités ainsi que de la libraire Sophie Semin Handke, spécialisée en littérature germanophone. Après des discussions internes parmi les professeurs et lecteurs avec leurs groupes, l'auteur.e qui remportera le prix du Livre Autrichien FRANCE sera choisi.e par les membres du jury à partir des critères suivants: langage et style, contenu et créativité, récit et expérience de la lecture. Il/Elle sera par la suite invité.e par le Forum Culturel Autrichien pour un voyage de rencontres littéraires en France. La présentation des livres finalistes ainsi que la cérémonie de remise du prix aura lieu le 29 novembre à l'Ambassade d'Autriche à Paris.
LES LIVRES FINALISTES:
Milena Michiko Flašar– Oben Erde, unten Himmel (Wagenbach Verlag) ' Célibataire. Avec un hamster ', c'est ainsi que la protagoniste Suzu se décrit. Elle vit dans une grande ville japonaise. Sans grande importance. Presque transparente. Mais son nouveau travail change tout. Un roman époustouflant sur l'indulgence, la prudence et le respect mutuel. Wolf Haas – Eigentum (Carl Hanser Verlag) C'est avec un humour affectueux et féroce que Wolf Haas raconte l'histoire sans fin de sa mère qui, à presque quatre-vingt-quinze ans, est en train de mourir. Née en 1923, elle a fait l'expérience de ce que signifie la propriété quand on ne l'a pas. Clemens J. Setz – Monde vor der Landung (Suhrkamp Verlag) Clemens J. Setz reconstruit une histoire de vie et de famille réelle, aussi émouvante que dérangeante. Le livre est surtout l'étude du monde délirant et destructeur d'un égocentrique maniaque et l'illustration d'une pensée latérale avant la lettre : d'une actualité déconcertante, d'une originalité linguistique et intellectuelle inégalée. Teresa Präauer – Kochen im falschen Jahrhundert (Wallstein Verlag) Le roman d'une soirée et d'une invitation à dîner. Plein de recettes pour une vie réussie et une soirée ratée, toujours recommencée, astucieuse, drôle, joyeuse, accompagnée en même temps de l'agressivité sous-jacente ou très ouvertement articulée des participants. Maja Haderlap – Nachtfrauen (Suhrkamp Verlag) Maja Haderlap raconte avec force la vie de trois générations de femmes, leur enlisement dans des modèles imposés et intériorisés et leur lutte pour l'autonomie. L'histoire est celle des pertes, du silence et de la culpabilité, dans laquelle, malgré tout, l'indulgence et le respect mutuel, peut-être même l'amour, ne sont pas abandonnés.




[Map - refresh the page if the map does not show up]




A propos d'ideactiv   |   Indexation   |   FAQ   |   Annonceurs   |   Nous écrire   |   CGU