Après l'éblouissant Électre des bas-fonds, Simon Abkarian revient à Amiens. En imaginant les retrouvailles d'Hélène et Ménélas après la chute de Troie, il magnifie la tragédie et éclaire l'humaine grandeur des mythes.
Dans un lyrisme éclatant qui rend justice aux femmes et dignité à l'amour, Simon Abkarian crée des œuvres qui restent en mémoire et célèbrent le théâtre avec hardiesse. Après Électre des bas-fonds, présenté en 2022 à Amiens - un éblouissement ! -, Simon Abkarian revient à Hélène. Choisi parmi une foule de prétendants grecs, Ménélas épousa Hélène, fille de Zeus et Léda, reine de Sparte. Profitant de l'absence de Ménélas, le prince troyen Pâris, protégé d'Aphrodite, enleva ensuite la plus belle femme du monde.
Au-delà des pommes de discorde qui font le jeu des dieux, au-delà des stéréotypes qui figent les caractères, Simon Abkarian suspend le temps et fait théâtre de la confrontation d'Hélène et Ménélas après la longue et sanglante Guerre de Troie. L'auteur, metteur en scène et comédien redonne ' grandeur et ampleur à ces personnages mythiques dont les antiques et humaines aspirations ne sont pas étrangères aux nôtres '. Loin de l'imagerie qui fait de Ménélas un rustre possessif et d'Hélène une putain traîtresse, il réinvente après la chute de Troie les retrouvailles entre deux âmes dévastées qui ne se reconnaissent plus. ' Elles tanguent à l'orée de la mort, donc d'une renaissance '...
SIMON ABKARIAN
Après une enfance au Liban, il intègre en Californie une compagnie théâtrale arménienne. À Paris et après plusieurs années au Théâtre du Soleil, il obtient en 2001 le Molière du Meilleur comédien dans Une bête sur la Lune. La Comédie a accueilli trois de ses pièces, Le dernier jour du jeûne (2013), L'envol des cigognes (2017), Electre des bas-fonds (2022), récompensée par trois Molières. Au cinéma il va prochainement interpréter Charles de Gaulle.
ECRITURE ET MISE EN SCÈNE : SIMON ABKARIAN AVEC : SIMON ABKARIAN, MARIE-SOPHIE FERDANE, RUSAN FILIZTEK (MUSICIEN)
Production : Compagnie des 5 roues
|