Avec l'exposition Trois siècles à L'Isle-Adam, les visiteurs sont invités à un voyage à travers l'histoire et le patrimoine de la cité adamoise et de son territoire.
À vingt-cinq kilomètres à vol d'oiseau de Paris, L'Isle-Adam se trouve aux portes du parc naturel régional du Vexin français, du Pays de France et du département de l'Oise. Qualifiée de ' paradis terrestre ' par Honoré de Balzac dans une lettre qu'il écrit à sa sœur en 1819, la ville bénéficie d'un environnement exceptionnel situé entre rivière et forêt domaniale.
L'exposition rassemble peintures, sculptures, aquarelles, gravures, affiches publicitaires, cartes postales et photographies anciennes, toutes issues du fonds du musée.
Organisé de manière chronologique et couvrant une période allant du XVIIIe au milieu du XXe siècle, le parcours de l'exposition s'articule autour des grandes thématiques représentées dans les collections du musée. L'histoire et l'évolution urbaine de L'Isle-Adam y sont évoquées : des fastes des princes de Conti au développement de la villégiature et des loisirs. Le passé industriel de la ville est également mis en avant, avec les manufactures de terres cuites décoratives qui ont fait la célébrité de L'Isle-Adam de la fin du XIXe au début du XXe siècle.
La région ayant attiré de nombreux artistes, c'est aussi à travers l'oeil des peintres que l'on découvre les paysages des bords de l'Oise et de la campagne environnante, par les toiles de Jules Dupré (1811-1889), Léon Victor Dupré (1816-1879), Auguste Boulard père (1825-1897), Renet-Tener (1846-1925), Fernand Quignon (1854-1941) et Emilio Boggio (1857-1920).
|