Ciné-balade à Montparnasse sur les traces des réalisations d'Agnès Varda.
Lancée à l'occasion de la journée internationale des femmes, cette visite de Ciné-Balade se veut désormais un hommage à l'une de nos plus grandes réalisatrices françaises, Agnès Varda, décédée le 29 mars 2019.
A travers les rues de Montparnasse, Denfert et Vavin, nous sillonnerons ensemble les lieux de tournage de ses films et notamment le joyeusement féministe "Cléo de 5 à 7".
Habitante du quartier pendant plus de 60 ans, Agnès Varda aimait dire qu'en comprenant les gens, on comprend mieux les lieux, et qu'en comprenant les lieux, on comprend mieux les gens. Partons donc à la découverte d'Agnès et de Cléo en visionnant des extraits dans des décors à ciel ouvert.
La visite commence non loin de Gaîté pour une immersion dans l'histoire et le quotidien de la fameuse rue Daguerre que la réalisatrice a rendu célèbre grâce à ses films. Puis le long du cimetière Montparnasse et autour du boulevard Raspail, nous retrouverons d'autres personnalités qui ont fait l'histoire du quartier : le sculpteur César, la philosophe Simone de Beauvoir, les peintres de Montparnasse…
Enfin, à partir du carrefour Vavin, nous retrouverons le cimetière Montparnasse, lieu de tournage du film Les Chansons d'amour, Jalouse et Paris je t'aime et nous découvrirons quelques-unes des plus belles tombes de ce lieu exceptionnel, parmi lesquelles se trouve celle de la réalisatrice et de son mari Jacques Demy.
La visite se termine où elle a commencé, à la Gaîté.
Grâce à son partenariat avec la Cinémathèque française, Juliette Dubois vous communiquera un code vous permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l'exposition Viva Varda ! consacrée à la réalisatrice.
Découvrez des ciné-balades dans d'autres quartiers parisiens ou d'autres visites autour du cinéma.
|