En 2023, le château de Gramont recevait en dépôt la tenture des Femmes illustres de l'Antiquité d'après Charles Poërson jusque-là conservée au château de Châteaudun. Ces six tapisseries mettent en scène autant d'héroïnes de l'Antiquité, certaines célèbres comme Roxane et Cléopâtre, d'autres oubliées, comme Porcia et Julia, toutes célébrant les vertus féminines telles qu'on les concevait au Grand siècle.
Ì, ÌÌ‚, œ Je suis une légendaire princesse antique venue d'Orient et partie pour rejoindre l'Afrique du Nord. Là-bas, j'y ai fondé une ville célèbre, chef-lieu d'un royaume aujourd'hui disparu qui a été un grand rival de Rome. Le poète latin Virgile a chanté ma romance avec Énée, héros de la Guerre de Troie, dans l'ÌÌ. Vous me rencontrerez cet été au château de Gramont dans la Chambre Louis XIII. Qui suis-je ?
Par la présentation de 15 tapisseries provenant des collections du Centre des monuments nationaux et de la Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson, ' Circé, Cléopâtre et leurs sœurs ' propose de revenir sur l'histoire de ces héroïnes antiques et sur la manière dont trois grands peintres-cartonniers, Charles Poërson, Isaac Moillon et Charles Le Brun, les ont mises en scène et magnifiées. L'exposition sera également prétexte à évoquer l'âge d'or de la tapisserie d'Aubusson sous le règne de Louis XIV, et les spécificités de celle-ci.
Exposition à découvrir du 15 juin au 3 novembre 2024 au château de Gramont Compris dans le droit d'entrée du monument
[Map - refresh the page if the map does not show up]