C'est sûrement l'un des plus célèbres contes amoureux d'Orient.
Passionné de la culture persane, Yann Damezin a souhaité livrer une interprétation personnelle de cette histoire. En 2022 est édité Majnoun et Leïli - Chants d'outre-tombe, somptueuse rencontre entre la miniature persane et l'alexandrin.
Un an plus tard, avec le musicien Baptiste Frelat, ils décident de donner ensemble une nouvelle dimension à ce poème graphique. Ainsi le oud et le kamâncheh viennent répondre à la lecture du texte et la projection des images. Un véritable voyage onirique multi-sensoriel à travers la culture arabo-persane.
***
L'histoire :
Qaïs et Leïli sont deux amants épris l'un de l'autre.
Le jeune homme, incapable de contenir sa passion, crie le u200bnom de l'aimée à tous vents avec tant de ferveur qu'il reçoit u200ble surnom de ' Majnoun ' (le fou). Le père de Leïli, qui ne u200bsouhaite voir sa réputation entachée par ce personnage u200bextravagant, refuse de lui donner la main de sa fille. La suite u200bse noue dans l'intimité du désert, où cet amour absolu se u200bmélangera peu à peu à la mort.
***
Yann Damezin est un illustrateur lyonnais passionné par la littérature, le livre et l'image sous toutes leurs formes. Il aime particulièrement les univers étranges et oniriques et son travail se nourrit d'influences très diverses : miniature persane, primitifs italiens, expressionnisme etc.
Il est l'auteur et le dessinateur de deux albums de bande dessinée parus aux éditions La Boîte à Bulles : Concerto pour main gauche, dans lequel il narre l'histoire du pianiste autrichien Paul Wittgenstein, et Majnoun et Leïli - Chants d'outre tombe. Il a par ailleurs illustré quatre livres pour la jeunesse, dont La Légende de Zal, d'après une légende de la littérature classique persane, et il a publié des histoires courtes en bande dessinée dans des revues telles que Les Rues de Lyon et Métal hurlant.
Baptiste Frelat est un musicien qui explore les répertoires arabo-u200bottomans savants, populaires et sacrés. Grâce à son oud et aux u200brencontres avec des maîtres, il explore sans cesse la richesse du u200bMaqam, de l'improvisation, des mélodies et des rythmes du Proche-u200bOrient. En 2023, après quatre années passées dans le département u200bde musique traditionnelle orientale de l'Ecole Nationale de Musique u200bde Villeurbanne, il obtient son Diplôme d'Etudes Musicales. Il fait u200bactuellement partie de plusieurs projets musicaux dont le groupe u200bMatjar Adib qu'il a fondé en 2022.
|