Pièce de concert qui met en jeu des rapports harmoniques rationnels et irrationnels
Une proposition de Gmem
Pièce de concert qui met en jeu des rapports harmoniques rationnels et irrationnels et qui nous plonge dans un univers onirique et subjectif.
Interrogeant les musicien·ne·s de l'ensemble Dedalus sur leur rapport aux intervalles, Alessandro Bosetti demande à chacun·e de chanter quatre notes. Sur la charte harmonique qui en émane, il compose une ' Histoire sentimentale des intervalles ' pour sept instruments, à l'écriture microtonale et au minutieux travail d'accordage, explorant une géographie de hauteurs musicales. Par le biais d'associations libres ou synesthésiques, la pièce se construit autour des relations entre subjectivité, mémoire et harmonie. Elle retrace les stratifications émotionnelles, les souvenirs et les idiosyncrasies qui constituent l'oreille collective et la sensibilité musicale d'un ensemble.
Avec : Alessandro Bosetti (composition), Ensemble Dedalus composé de Didier Aschour (guitare), Amélie Berson (flûte et clavier), Cyprien Busolini (alto), Éric Chalan (contrebasse), Thierry Madiot (trombone basse), Christian Pruvost (trompette), Deborah Walker (violoncelle)
Les Modulations Concerts, performances, événements réguliers… le Gmem, Centre national de création musicale à la Friche, pérennise les occasions de se retrouver, d'échanger et de rêver ensemble à travers une saison faite de petits et grands rendez-vous.
|