Mitridate, re di Ponto KV 87/74a ((Mithridate, roi du Pont)) est un opera seria en trois actes. Livret de Vittorio Amedeo Cigna-Santi, d'après la traduction italienne de Giuseppe Parini de la pièce de Jean Racine.
Mozart n'a que 14 ans quand le Teatro Regio Ducale de Milan lui commande un grand opera seria, Mitridate, re di Ponto, dont le livret de Jean Racine jouissait déjà d'une grande réputation dans toute l'Europe. C'est l'histoire d'un roi et chef de guerre après la défaite de son armée face au général romain Pompée, en 66 avant J.-C. Ses deux fils, Sifare et Farnace, sont amoureux de la princesse grecque Aspasia, qui se trouve être aussi la fiancée de leur père. Alors que le premier se montre loyal, le second trahit en choisissant le camp romain… autant d'ingrédients pour une musique qui libère passions et émotions profondes. En cette fin d'année 1770, tout en s'inspirant de la tradition, Mozart témoigne déjà d'un calibre musical qui laisse présager ses futurs grands ouvrages lyriques : un triomphe que Philippe Jaroussky et Emmanuelle Bastet excellent à restituer.
Coproduction Opéra de Lausanne et Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie Spectacle enregistré par France Musique
Durée : ±3h30 avec entracte Chanté en italien et surtitré en français
Accessibilité Public aveugle et malvoyant Audiodescription : sam 5 avril à 14h (répétition générale, sur inscription auprès du Service Développement Culturel)
Langues parlées :
La réservation est obligatoire
[Map - refresh the page if the map does not show up]