' Les 100 ans du Manifeste du Surréalisme ' est l'occasion pour la Maison de la Poésie du Pays de Quimperlé de montrer que ce mouvement poétique et artistique du XXe siècle, issu de la révolte incarnée par Dada, n'a jamais cessé d'exister. Il se plaît aux rapprochements inattendus entre des termes apparemment inconciliables, de façon à faire jaillir un sens neuf.
Vendredi 11 octobre à 18h : vernissage de l'exposition, suivi à 19h d'une rencontre avec l'essayiste et poète Patrick Lepetit autour de la thématique ' Le surréalisme et ses alentours, de la guerre au début du XXIe siècle '.
Samedi 12 octobre à 15h30 : causerie animée par le poète et écrivain Paul Sanda autour des principes fondamentaux du surréalisme et brève histoire du surréalisme. Présentation de son ouvrage ' Grands Emblèmes du Merveilleux pour Ernest de Gengenbach '.
Vendredi 8 novembre à 18h : ' Surrealistic Pillow ', lectures musicales de textes surréalistes avec Jean Azarel et Herold Yvard/ Isabelle Moign. Le duo revisitera le bouillonnement créatif de la poésie surréaliste par des extraits mis en voix et espace sonore avant de présenter son propre travail d'inspiration surréaliste à partir du recueil de Jean Azarel ' Contemporanéité des abîmes ' paru en 2023 aux éditions Sémaphore.
Aux heures d'ouverture de la médiathèque.
|