' L'Illusion de l'abondance ' est un documentaire réalisé par Erika González Ramírez et Matthieu Lietaert, coproduit par le CCFD-Terre Solidaire. Le film nous plonge dans les combats de trois défenseuses des droits humains et de l'environnement en Amérique latine. Parfois au péril de leur vie.
La projection sera suivie d'un débat avec l'association Monde Solidaire La Flèche et le groupe local d'Amnesty International.
Ce documentaire dénonce l'impact des multinationales sur l'environnement et les droits humains, en particulier dans les pays du Sud. Le film suit le combat de trois femmes activistes d'Amérique latine – Bertha Zúñiga Cáceres (Honduras), Máxima Acuña (Pérou) et Carolina Ramírez (Brésil) – qui luttent contre des projets extractivistes (mines, barrages, déforestation) menés par des entreprises internationales.
Ces femmes dénoncent les abus et les violations des droits liés à l'exploitation des ressources naturelles, souvent sous couvert de développement et de progrès. Le film montre comment les multinationales, avec la complicité de gouvernements locaux et d'organisations internationales, perpétuent une ' illusion d'abondance ', en promettant des bénéfices économiques tout en détruisant les écosystèmes et les communautés locales.
En plus de révéler la résistance de ces femmes face à l'oppression, le documentaire questionne le modèle économique mondial, basé sur la surconsommation et l'exploitation des ressources, et met en lumière les effets néfastes du capitalisme extractif sur la planète.
|