L'exposition Charnelles Interbioformae, empreinte de trouble et de mystère, brouille notre perception du corps : des 'machines-humains', des 'corps-fontaines' vibrent, murmurent, exhalent.
Exposition de Yosra Mojtahedi proposée par Chroniques Biennale des Imaginaires Numériques Un monde où les genres se dissolvent, où le cyborg devient l'écho de notre nature hybride, mais aussi spirituelle. Organes sans corps, fossiles mutants, écorchés ou peaux de silicone s'animent ; flux et reflux activent des sculptures vivantes, voire les mécaniques du désir. Dans une tension entre sacré et profane, elle interroge la vision joyeuse et troublante de ces corps-paysages hybrides, dans un geste discret, érotique et libérateur. Les oeuvres de Yosra s'immiscent avec subtilité dans les différents salons du musée en lien avec l'histoire du Pavillon de Vendôme, écrin construit par amour pour une femme, Lucrèce de Forbin Soliés. Les collections anciennes, peintures ou gravures ont été choisies pour entrer en résonance, thématique ou formelle, avec le travail de l'artiste comme un trait d'union entre passé et création. Yosra Mojtahedi est née à Téhéran, en 1986 et diplômée du Fresnoy-Studio national des arts contemporains en 2020. Son travail explore l'intersection entre l'art, la science et la technologie, avec un accent sur la 'soft robotique'. Ses installations sculpturales sous forme des 'machines-humains' ou 'corps-fontaines' sont des oeuvres sensuelles qu' interpellent et questionnent les tabous liés au corps féminin. Le 'Noir' occupe une place centrale dans ses créations, symbolisant l'absolu et la profondeur du vide, transcendant les limites du temps. Il y flotte un féminisme fortement assumé : elle crée des univers où la nature et les genres se fondent, révélant un message politique et unitaire pour transcender les frontières fragiles. Lauréate du Prix 'Révélation Art Numérique de l'ADAGP' en 2020 et du prix ' Talents Contemporains' de la Fondation François Schneider en 2024, ses Chroniques Biennale des Imaginaires Numériques ont été exposées internationalement, notamment en Iran, en France, en Belgique, en Italie, en Allemagne, en Turquie, et bien d'autres pays.
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