La galerie Fleury de Lodève pour sa dernière exposition de 2024 vous propose d'aller à la rencontre de deux artistes qui devraient vous emplir le cœur de joie et de paix. Anne Guerrin et Gérard Jan sont nos invités pour finir cette année en beauté.
Anne Guerrin vit et travaille son art à la Tour-sur-Orb. Elle étudia pendant cinq années chez Prométer, excellent centre de formation aux arts céramiques. Aujourd'hui son œuvre est exigeante. Le bloc de grès blanc à la pâte légèrement chamottée prend la forme d'une figure humaine, debout. Les cuissons successives laissent paraître une peau délicate, raffinée sur laquelle de véritables paysages se laissent lire. Il y a dans les formes de ces objets-travaillés une douce profondeur, une noble posture défiant les douleurs du monde. ' Chaque création est un voyage, je fais de la pièce unique ' A. G.
Gérard JAN, né en 1961 dans le Minervois, vit et travaille à Oupia. Dès l'enfance, il fait du dessin son mode d'expression. Il apprend la peinture et la gravure avec le peintre Jules Olivier Berchet, ensuite aux Beaux Arts de Toulouse le dessin et la gravure avec René Izaure. Pendant plus de 20 ans, il excelle en gravure dans la représentation romantique des ruines comme ses maîtres Piranèse, Corot, Hubert Robert. Puis vint le temps des ' voyages en Italie '. Il abandonne la gravure. Les paysages italiens l'invitent à la couleur. Il choisit le bâton de pastel pour leur répondre. Ces tableaux lumineux saturés de couleur nous montrent alors la beauté du bâti, entouré d'une nature organisée, idéalisée. Son travail avec la couleur noire se poursuit cependant avec bonheur par le monotype. Ces deux techniques seront présentées dans l'exposition.
|