Grâce à la présentation d'œuvres provenant exclusivement des collections du Musée d'arts de Nantes, notamment de son cabinet d'arts graphiques, le musée entend faire (re)découvrir l'un des premiers peintres formés à l'École des beaux-arts de Nantes à s'être tourné, dès les années 1950, vers l'abstraction : James Guitet (1925-2010).
L'accrochage rétrospectif, allant des années 1950 jusqu'aux années 2000, sera complété par plusieurs œuvres de contemporains (Natalia Dumitresco, Martin Barré, Daniel Dezeuze) afin de laisser le visiteur se saisir de possibles rapprochements biographiques, techniques et artistiques.
La présentation des peintures et des œuvres sur papier de James Guitet sera également l'occasion de remonter le temps et la propre histoire du Musée d'arts.
Les œuvres de James Guitet dans les collections offrent de fait un aperçu des premières acquisitions et expositions d'art abstrait du musée, des années 1960 (dons Gildas Fardel, exposition ' James Guitet, pendant 30 ans ' en 1974) jusqu'à nos jours (dons de l'artiste en 2006).
©
|