Le Musée Joseph Déchelette présente une exposition exceptionnelle consacrée à Camille Benoit (1851-1923), l'une des figures marquantes de la vie parisienne de la Belle Époque. Compositeur, musicographe, poète, critique d'art et conservateur adjoint au musée du Louvre, Camille Benoit a laissé une empreinte durable sur l'histoire des arts et de la culture. Cette exposition mettra en lumière la richesse de son parcours et ses liens profonds avec Roanne, sa ville natale.
Natif de Roanne, Camille Benoit a légué en 1917 au Musée Joseph Déchelette un ensemble remarquable de plus de 80 œuvres. Cette collection, composée principalement de peintures de la fin du XIXe siècle, réunit des paysages signés Camille Corot et Diaz de la Pena, des portraits de Pierre Guérin et Ludwig Knaus, ainsi que des esquisses d'après les grands maîtres. L'exposition temporaire sera l'occasion unique de découvrir cette donation dans son ensemble et de plonger dans l'univers artistique de Camille Benoit.
À travers cette exposition, le Musée Joseph Déchelette mettra également en lumière les amitiés et collaborations artistiques de Camille Benoit avec des personnalités de renom telles qu'Eugène Carrière, Charles Cottet, Henry Lerolle, ou encore Paul Jamot. Ces artistes, pour la plupart proches de Benoit, ont contribué à enrichir le panorama artistique de la Belle Époque.
Camille Benoit, bien que discret, fut un acteur central de son époque. Élève de César Franck, fervent défenseur de Wagner, et découvreur d'artistes comme Tchaïkovski, il excella dans de nombreux domaines, de la musique à l'histoire de l'art. Nommé conservateur adjoint au département des Peintures du Louvre en 1894, il fut notamment un grand spécialiste des primitifs français et allemands, apportant au musée du Louvre des œuvres majeures comme La Nef des Fous de Jérôme Bosch.
L'Art de la Collection | Camille Benoit permet de redécouvrir cet homme à la fois compositeur respecté, critique avisé et collectionneur passionné. Elle sera aussi l'occasion d'apprécier son attachement particulier à sa terre natale, souligné par cette donation au profit du Musée Déchelette, symbolisant un geste fort envers Roanne.
En partenariat avec le Conservatoire, l'exposition prend une dimension musicale inédite. À cette occasion, un enregistrement audio de compositions de Camille Benoit, spécialement réalisé pour l'événement, sera intégré à la scénographie de l'exposition. Les visiteurs pourront ainsi découvrir son œuvre musicale dans une immersion sonore unique. De plus, une programmation événementielle en étroite collaboration avec le conservatoire viendra rythmer la durée de l'exposition, offrant des concerts, des lectures musicales, et écoutes commentées permettant de mieux comprendre l'héritage et musical de Camille Benoit.
|