Jeanne et Olivier, deux ados catalysés par l'espoir qu'ils pourront changer les choses, s'affrontent dans une campagne électorale scolaire menée sur fond de discours enflammés et d'actions-chocs. Créé par un duo d'artistes québécois, Le poids des fourmis
Les débats s'enflamment dans le cadre de la – honteusement sous-financée – Semaine du futur. Entre tout cramer et s'engager vraiment pour changer les choses, les opinions balancent. Comment – et pourquoi – parler d'une seule chose lorsqu'une multitude de problèmes exige notre attention immédiate ?
David Paquet jongle avec des questions de résistance citoyenne et d'abus de pouvoir. Aussi exubérante que caustique, sa pièce nous invite à réfléchir au poids que la société nous met sur le dos, mais aussi à ce que la vie nous met sous les pieds. Comment peut-on agir ? Est-ce qu'une seule personne peut considérablement changer le monde ? Si l'on pense à Rosa Parks, Martin Luther King Jr., Emma Gonzalez ou Greta Thunberg, on se doit de répondre : OUI.
David Paquet est un auteur diplômé de l'École nationale de théâtre du Canada en 2006. Lauréat de la sixième édition du concours ' Le théâtre jeune public et la relève ' et du Prix Sony Labou Tansi des lycéens 2014 pour 2h14, il est aussi lauréat, pour sa pièce Porc-épic, des prestigieux prix littéraires du Gouverneur Général du Canada en théâtre francophone (2010) et du prix Michel Tremblay (2010). Il collabore avec plusieurs compagnies. Le Bluff Théâtre, compagnie québécoise emblématique du théâtre pour la jeunesse, s'associe au metteur en scène Philippe Cyr pour cette création haute en couleur.
|
[Map - refresh the page if the map does not show up]
|