Noémie Van Lierde (*2000) est une artiste belgo-congolaise, photographe et collagiste née à Bruxelles. Elle est diplômée de l'ESA Le 75 en photographie. À travers son travail artistique, Noémie questionne son identité d'enfant métisse et cherche à redonner une voix et un sens au passé. Noémie pratique le collage pour transposer la réalité du passé dans le présent tout en lui offrant une nouvelle interprétation. Les documents d'archives, quant à elles, lui permettent de jouer avec les formes et les époques, créant ainsi un univers intemporel et malléable.
Identité fragmentée, projet réalisé à Anvers en 2020-2021, raconte l'histoire de Julienne Yvonne, jeune métisse née d'un père blanc et d'une mère congolaise durant les années 50. Enlevée soudainement à sa mère, elle est placée dans un institut religieux au Rwanda, celui de Savé, comme une centaine d'autres enfants au Congo et Burundi-Rwanda cette année-là. L'institut de Savé recueillait des métisses, les coupant de leurs liens familiaux en attendant qu'ils soient adoptés, ou placés, dans des familles belges. Ces enfants étaient aussi appelés : ' les enfants du péché '.
' L'histoire d'Yvonne m'a touchée dans mon identité propre. Ce travail a pour objectif de traiter de cette pointe d'ombre dans notre histoire et de lever un tabou au sein de ma famille. Le titre Identité fragmentée résonne en moi et fait écho à mon histoire. En décortiquant ces deux mots, ''identité'' et ''fragmentée'', j'ai découvert les définitions suivantes : Identité : * Caractère de ce qui est un (unité), de ce qui demeure identique à soi-même (pour des choses). * Ce qui permet de reconnaître une personne parmi toutes les autres (état civil, signalement). * Vérifier l'identité de quelqu'un. Fragment : *Morceau d'une chose brisée ou déchirée, débris *Être fragmenté : Être parcellaire, ne concerner que des fragments ou se constituer de fragments. Ces quelques mots symbolisent pour moi des ''identités brisées'' par ces enlèvements et ces abandons. Identité fragmentée traduit un sentiment de déchirure identitaire profonde, symptomatique des personnes que j'ai eu l'occasion de rencontrer dans le cadre de mon travail de recherche. Ce titre recouvre également le choc émotionnel, le manque de connaissance des racines familiales et la question de l'absence. ' (Noémie Van Lierde)
Le projet Identité fragmentée a été lauréat du prix Bring Your Photobook du Liège Photobook Festival (dans le cadre de la Biennale de l'Image Possible – BIP2024).
Galerie Satellite (Cinéma Churchill), rue du Mouton Blanc, 20 Accès gratuit tous les jours de l'année à partir de 14:00 pendant les heures d'ouverture du Churchill
Retrouvez notre programmation artistique sur la plateforme OLA
|