Dans le cadre de Noël au Théâtre
De la musique en live, des marionnettes et un grand livre pop-up servent à nous ra-conter l'histoire rocambolesque d'une grand-mère pas comme les autres.
En fouinant dans les affaires de sa grand-mère, une fillette découvre l'image d'une femme aux antipodes de celle qu'elle pensait connaître. Sortis de leurs cartons, photos et carnets de voyages livrent un passé étonnant dont les couleurs et les sons, loin d'être ter-nis par la poussière et ramollis par l'humidité de la cave, lui permettent d'élargir la vision de son propre destin.
Une épopée féminine dans laquelle on voyage en rencontrant notamment le portrait de femmes qui ont marqués l'histoire telles que Marie Curie ou Miriam Makeba.
DISTRIBUTION & partenaires de la cie Marionnettes et jeu : Philippe EVENS et Bernard GAHIDE Musiques et jeu : Delphine HAVAUX Mise en scène : Jean-Michel DISTEXHE Direction de projet et scénographie : Isabelle KENNES Photo : Pierre DELCOURT
PRESSE Il est des signes qui ne trompent pas. Quand un spectacle laisse en vous un sentiment de trop peu, vous savez que vous tenez là une perle rare ((…)). Dans une ambiance divinement désuète, à la croisée de Tintin et d'Amélie Poulain, on croise, pêle-mêle, Marie Curie, Bernard Hinault, Miriam Makeba, un Yeti, ou encore les Cholitas Escaladoras, ces Boli-viennes qui grimpent les hauts sommets de l'Amérique du Sud ((…)) une musicienne habille l'intrigue en direct de sonorités exotiques et l'on rebondit ainsi sur une fable d'un fémi-nisme plus ludique que revendicatif. Catherine Makereel – Le Soir
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, La Roseraie, Wolubilis, le CC de Wo-luwé-Saint-Lambert, la Maison de la Marionnette de Tournai, la montagne magique, le Théatre Mercelis de la commune de Ixelles, la Zinneke.
Durée : 45 min.
|