Dans le cadre des Mix'Âges
Prix du Public au Festival off d'Avignon 2015 – Catégorie Marionnettes – Objet. Prix de la Ministre de la Culture et Coup de foudre de la Presse aux Rencontres Jeune Public de Huy – 2015. Prix de la Critique 2015 – Catégorie Jeune Public
Le classique des classiques de Victor Hugo revisité en théâtre d'objets avec intelligence, inventivité, force et élégance. Un petit bijou dont on ne ressort pas indemne !
C'est l'histoire d'un homme qui a tout perdu, paria de la société, poursuivi par son passé de bagnard et qui se sacrifie pour le bonheur d'une enfant que le sort lui a confiée.
C'est l'histoire d'une femme victime, réduite à vendre son corps et à abandonner son enfant ; d'un flic fanatique et infatigable ; d'un gamin des rues impertinent et libre ; d'une justice inique ; du combat en l'homme entre le bien et le mal ; d'une course poursuite qui dure des années et d'un homme dont la conscience est sans cesse mise à l'épreuve.
C'est l'histoire d'un peuple aux abois qui se soulève et défend son idéal jusqu'à la mort.
DISTRIBUTION & partenaires de la cie De : Karine BIRGE et Marie DELHAYE Avec : Karine BIRGE et Marie DELHAYE, Anaïs MOREAU, Julie NATHAN, Naïma TRIBOULET (En alternance) Co-mise en scène : Félicie Artaud et Agnès Limbos Collaboration à l'écriture : Françoise LOTT Création sonore : Guillaume ISTACE Création lumière : Dimitri JOUKOVSKY Sculptures : Evandro SERIODO Scénographie : Frédéric DE MONTBLANC Régie : Karl DESCARREAUX et Dimitri JOUKOVSKY (en alternance)
PRESSE Toute l'œuvre d'Hugo, avec la révolution de 1848 pour toile de fond (ses barricades et Gavroche au premier plan) en soixante-dix minutes chrono… Et un récit serré sur l'espace réduit d'une table qui fait volte-face, et dont les inversions rythment de manière foudroyante les changements de lieux et d'époques (…). Ici, Jean Valjean et Javert, Cosette et Marius, devenus des figurines manipulées à vue par deux récitantes, sont proches de nous comme jamais. Et si la miniature renforçait les grands sentiments ? Un joyau à ne pas rater (…). E.B. – Télérama
Durée : 75 min.
|