Le sujet est brûlant. Aujourd'hui où l'essentialisation des genres et des couleurs est au centre des débats, il nous semble crucial d'accompagner le public vers l'histoire de Claudette Colvin, véritable métonymie de l'Histoire des noirs aux États-Unis.
A Montgomery, Alabama, dans le bus de 14h30 le 2 mars 1955, Claudette Colvin, 15 ans, refuse de céder sa place à un passager blanc. Malgré les menaces, elle reste assise. Après avoir été jetée en prison, elle décide d'attaquer la ville et de plaider non coupable. Personne n'avait jamais osé faire ça. Et pourtant, personne ne se souviendra de son nom.
Le sujet est brûlant. Aujourd'hui où l'essentialisation des genres et des couleurs est au centre des débats, il nous semble plus que crucial d'accompagner le grand public vers l'histoire de Claudette Colvin, véritable métonymie de l'Histoire des noirs aux États-Unis. De se faire le relais de son acte héroïque oublié, de faire comprendre pourquoi il a été oublié, et de rendre hommage à d'autres combats qui ont accompagné la bataille des droits civiques.
Grâce à la réalité augmentée, qui permet d'unir comme aucune autre technologie notre présent aux fantômes du passé, l'histoire de Claudette peut devenir notre histoire, entrer dans nos souvenirs comme un moment ' vécu ' de notre vie.
Réalisée par Stéphane Foenkinos et Pierre-Alain Giraud d'après l'ouvrage de Tania de Montaigne Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin Installation produite par Novaya en partenariat avec le Centre Pompidou, coproduite avec Flash Forward Entertainment (Taïwan)
Prix de la meilleure œuvre immersive au Festival de Cannes 2024.
Informations complémentaires Tourisme adapté : Accessible en fauteuil roulant en autonomie Complément localisation :
Bus ligne C1 et 13, arrêt Hexagone
|