Dans le cadre de la 23e eu0301dition du Festival d'opeu0301rette et de comeu0301die musicale de la Ville de Nice
L'opeu0301rette des anneu0301es folles naiu0302t au0300 la fin de 1918, porteu0301e par l'euphorie de la victoire,avec la premieu0300re repreu0301sentation de ' Phi-Phi ', sur un livret d'Albert Willemetz et une musique d'Henri Christineu0301. Cet eu0301veu0301nement marqua le deu0301but d'un mouvement qui s'opposait point par point aux productions d'avant- guerre,ouu0300 les intrigues bourgeoises et les romances sentimentales preu0301dominaient. L'influence viennoise deu0301cline au profit des nouveaux rythmes syncopeu0301s venus d'Angleterre et d'Ameu0301rique, tels que le fox-trot, le one-step et le charleston. La grande opeu0301rette ceu0300de presque entieu0300rement la place au0300 une forme plus modeste, la petite opeu0301rette, inteu0301grant des eu0301leu0301ments de pieu0300ce de boulevard et ponctueu0301e de chansons. Les stars du music-hall et du cineu0301ma (comme Chevalier, Arletty, Printemps, Dranem, Carton,etc.) prirent le devant de la sceu0300ne, releu0301guant les voix lyriques au second plan. Les orchestres se font aussi plus modestes, souvent reu0301duits au0300 une petite formation d'une quinzaine de musiciens. Les passions amoureuses enflammeu0301es et les eu0301lans patriotiques ceu0300dent la place au0300 une comeu0301die moderne ouu0300 les personnages ne songent qu'au0300 s'enrichir par des moyens douteux et au0300 se jouer les uns des autres, exacerbant ainsi les traits de la socieu0301teu0301 des anneu0301es folles tout en s'en moquant. De plus en plus, les auteurs et compositeurs adoptent le sous-titre de ' comeu0301die musicale ' plutou0302t que celui d'opeu0301rette pour ces pieu0300ces.
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