Une Gratiféria Textiles pour la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.
Le principe de la gratiféria : c'est un marché qui repose sur la gratuité. Les habitants déposent des objets dont ils n'ont plus l'utilité et qu'ils acceptent de donner, sans attendre quoique ce soit en retour.
Il s'agira pour l'événement du 23 novembre, de dons de textiles, au sens de l'éco-organisme Refashion, à savoir vêtements, chaussures, linge de maison, petite maroquinerie.
Les dons seront possibles dès le vendredi 22 novembre, de 15h à 17h et en continu sur la journée du samedi à partir de 10h, au siège de Quimperlé Communauté.
Les dons de textiles en bon état seront alors mis à la disposition des visiteurs, rangés par catégories (femme, homme, enfant …), afin de trouver une seconde main.
Les donateurs sont invités, si possible, à préparer leur don par catégorie.
A l'issue de la Gratiféria, les textiles qui n'auront pas trouvé preneur seront donnés à Retritex pour rejoindre leur boutique ou être valorisés.
Annexés à la Gratiféria, se tiendront différents stands de sensibilisation, principalement sur la thématique du textile : - Informations sur les recyclables et leurs devenirs par Quimperlé Communauté - Différentes démonstrations zéro déchet à partir de textiles – accès libre, sans inscription : - Démonstration de Furoshiki (technique d'emballage cadeau en tissu) par Anim'Avenir - Fabrication de charlottes alimentaires en tissu enduit par Anim'Avenir - Confection de Tawashi (technique de tissage d'éponge en tissu) en autonomie
|