Roland Auzet adapte librement le roman de Giuliano da Empoli et nous plonge au coeur du pouvoir russe, dévoilant les dessous de l'ère Poutine et nous poussant à réfléchir sur les dangers de la toute-puissance.
Dans Le Mage du Kremlin, l'auteur relate sa rencontre imaginée à Moscou avec l'énigmatique Vadim Baranov, autrefois artiste, largement inspiré de Vladislav Sourkov, amateur de rap, écrivain et metteur en scène de théâtre d'avant-garde qui fut l'homme de l'ombre de Vladimir Poutine. Au cours de ce récit, Vadim Baranov, retiré des affaires et cible de nombreuses légendes, raconte sa jeunesse, sa vie dans les années 1990 en Russie, son rôle dans l'ascension politique du 'Tsar' et son expérience du pouvoir. 'Dans chaque révolution, il y a un moment décisif où la troupe se rebelle contre le régime et refuse de tirer. Le risque que la troupe, au lieu de tirer sur la foule, se solidarise avec elle est l'éternelle menace qui pèse sur tout pouvoir.' Giuliano da Empoli 'Le Mage du Kremlin raconte comment un système politique glisse vers un post-modernisme, qui emporte peu à peu toutes les valeurs fondatrices. En cela cette histoire nous concerne tous. Le spectacle donne à voir les mécanismes qui font de ce pays un laboratoire effrayant, de ce que pourrait devenir le pouvoir à l'avenir. Ce serait, finalement, le pouvoir dans sa forme absolue, fondé sur des machines pour maintenir l'ordre et la discipline. En cela, Giuliano Da Empoli nous alerte...' Roland Auzet Librement adapté du roman Le Mage du Kremlin de Giuliano da Empoli Adaptation, conception & mise en scène Roland Auzet Avec Karina Beuthe Orr, Philippe Girard, Andranic Manet, Hervé Pierre, Irène Ranson Terestchenko, Stanislas Roquette, Claire Sermonne et la participation de Jean Alibert Mercredi 27 novembre - 20h Jeudi 28 novembre - 20h Vendredi 29 novembre - 20h
|