Ce programme de mélodies françaises, sorti sous le Label Rocamadour en février 2024, s'articule autour du cycle peu connu des Contes mystiques de Stephan Bordèse.
Habituellement, un cycle de mélodies ou de lieder réunit deux auteurs : le poète et le compositeur. Pour les Contes mystiques, il s'agit d'une collaboration entre un poète : Stephan Bordèse et pas moins de douze compositeurs et compositrices. Il s'agit donc d'un témoignage passionnant d'un travail d'équipe. Et quelle équipe ! Augusta Holmès, Edmond Diet, Théodore Dubois, Gabriel Fauré, Charles Lecocq, Camille Saint-Saëns, Pauline Viardot, Charles-Marie Widor… tous et toutes connus et reconnus : compositeurs, pédagogues, directeurs de conservatoires ou d'institutions lyriques, organistes titulaires parisiens, chefs d'orchestre, chanteuse...
Si la mélodie de Gabriel Fauré En Prière est devenue un ' tube ', les autres mélodies, toutes aussi touchantes, nous parlent de l'enfance de Christ et semblent inspirées des scènes des évangiles apocryphes. Des mélodies composées sur des prières ou textes religieux des mêmes compositeurs ou par certains de leurs contemporains, ont été associés à ce cycle.
Concert suivi d'une rencontre conviviale avec les interprètes.
|