Quatrième jour du Festival avec un florilège de moments d'échanges et de propositions surprenantes, de la danse et un concert dessiné.
10h30 Atelier graphique avec Lena Merhej Arbres Dans cet atelier, l'illustratrice propose aux jeunes artistes en herbe de dessiner leur propre arbre généalogique. Chacun explorera l'histoire de sa famille et ses origines pour réaliser un dessin graphique. Un beau souvenir à transmettre à toutes les générations ! Jeune public à partir de 6 ans Lieu : Bibliothèque des Deux Ormes Sur réservation au 04 88 71 74 70 ___________________ 11h Discussion : Danser l'écrit Danya Hammoud Danya Hammoud grandit au Liban dans un contexte de violence latente. C'est par le mouvement des corps qu'elle partage sa pensée du monde qui nous entoure. Depuis 2019, elle travaille en France et ne cesse d'interroger son rapport à une mémoire, à une histoire, à partir de ses propres rêves. L'écrivain François Beaune discutera avec elle de son rapport à l'écrit et de sa façon de l'amener au mouvement dansé. Lieu : Bistrot de La Manufacture > Voir aussi son spectacle de danse, Devenir crocodile, à 18h au Pavillon noir : https://urlr.me/3YxJj ____________________ 14h Théâtre musical : Duplique Claire Rengade, Pierre Horckmans et Pierre-Jean Etienne Duplique est du théâtre musical présenté dans un geste simple d'adresse au public, comme du théâtre de rue, comme un mini concert parlant. Les textes de Duplique sont extraits de ' Et insubmersible dans la seconde qui suit ' et ' Les terriens ', deux textes de Claire Rengade édités aux Éditions Espaces 34 , et autres inédits. Que faire des groupes dont on ne veut pas ? Si, déjà d'un point de vue climatique, nous sommes tous ' migrants en puissance ', il s'agit de faire ressentir ce que migrer veut dire : partir, errer, ne pas savoir où aller, se voir refuser où aller, ne pas pouvoir entrer ni sortir, ne pas parler la langue, faire famille avec un groupe sans géographie... et faire face aux machines politiques, numériques, médiatiques.. le tout décliné en situations drôlatiques, poétiques et absurdes. Production La Millième / Coproduction La Cave Poésie/ Sélection Prix Incandescences 2023 (maquette) Lieu : Amphithéâtre de La Manufacture Entrée libre sur réservation dans la limte des places disponibles u2192 https://urlr.me/4pZ2b _______________________ 15h Performance : Francis El Boun François Beaune Alors que le nom de François Beaune est traduit en arabe sur la couverture du livre qu'il publie au Liban, l'auteur s'interroge sur les origines et l'histoire de cet alter ego : quelles sont les amours, les préférences culinaires de Francis El Boun ? Quelles sont ses lectures ? Qu'a t-il fait tout ce temps sans le connaître ? L'écrivain cherche avec la complicité du public, dans un bel élan d'écriture orale et collective, à préciser l'identité de cet homme dont la vie croise dans un premier temps la petite et la grande Histoire du Liban, ensuite celle de la Tunisie des années 80 et plus récemment celle de l'Ecosse. Avec François Beaune Lieu : Bistrot de La Manufacture Entrée libre sur réservation dans la limite des places disponibles u2192 https://urlr.me/6pjq1 _______________________ 16h Rencontre : Écrire le féminin Lena Merhej et Joy Majdalani Dans leurs ouvrages respectifs, nos invitées mettent en mots et en dessins des portraits de femmes fortes, issues de leur entourage ou des sociétés des mondes arabes ou occidentaux. Quelle parole et quels rôles ont les femmes dans la société et la littérature ? Comment écrire l'intimité, l'identité, le tabou ? Pour débattre, l'illustratrice Lena Merhej, née d'une mère allemande et d'un père libanais, parlera de son roman graphique Laban et confiture ou comment ma mère est devenue libanaise, qui évoque la famille, l'acculturation et les codes sociétaux qui s'y rapportent. L'écrivaine franco-libanaise Joy Majdalani, dont le roman Jessica seule dans une chambre est en lice pour le prix de Flore, nous parlera quant à elle de la sensualité et de l'intime, au travers des différents personnages féminins qu'elle met en scène dans ces romans. Rencontre animée par Jérémie Banel. Lieu : Amphithéâtre de La Manufacture Entrée libre dans la limite des places disponibles u2192 https://urlr.me/zgq9d ___________________________ 18h Danse : Devenir crocodile Danya Hammoud Devenir Crocodile prend comme points de départs plusieurs matières, des gestes anachroniques qui cherchent leur place, des récits de rêves peuplés d'une foule de crocodiles et d'autres animaux sauvages, des murs à escalader et une ville-périple, des enregistrements sonores d'une certaine période d'enfance - tel un hymne national dont les paroles ont été oubliées. De la superposition de ces matières naît un récit. À l'image de notre temps où la clarté est plutôt médiocre, la texture de ce récit s'annonce rugueuse et cauchemardesque. Composition sonore de David Oppetit. En co-réalisation avec le Pavillon Noir Lieu : Pavillon Noir Sur réservation : https://urlr.me/3YxJj ______________________ 20h30 Concert dessiné : Une éducation orientale Charles Berberian et Ian Aledji Il n'est sans doute pas facile de se définir lorsqu'on est né à Bagdad d'une mère d'origine grecque et d'un père arménien, et qu'on a grandi à Beyrouth jusqu'à l'âge de 10 ans, juste avant que n'éclate la guerre civile au Liban... À travers ses propres souvenirs et la reconstitution de son histoire familiale, Charles Berberian nous invite à partager son retour aux origines, qui s'impose comme le livre le plus intime et universel de toute son oeuvre. Un plaidoyer humaniste en faveur du dialogue entre les cultures, mis en images avec chaleur et générosité. Lieu : Amphithéâtre de La Manufacture Entrée libre sur réservation dans la limite des places disponibles u2192 https://urlr.me/1wjpJ __________________________ Mais aussi : A partir de 10h Écoute publique : Liban, présent brûlé Adrien Chevrier Diffusion en continu de la série documentaire d'Adrien Chevrier, réalisée par Séverine Cassar, produite et diffusée par France Culture. Arrivez quand vous voulez et installez-vous confortablement pour écouter. 1990. La guerre civile qui a déchiré le pays, ses communautés, ses villes, ses habitant.es, s'arrête avec la signature des accords de Taëf (1989). Cette série de quatre épisodes s'applique à raconter la période qui s'ensuit, et les désastres et les impasses qui, malgré un semblant de paix, se suivent et s'enchevêtrent depuis trente ans : un pays qui refuse obstinément son travail de mémoire, la mainmise d'une classe politique empoisonnée par le népotisme, la violence et la corruption, des séries d'assassinats politiques (épisode 1), l'effondrement total du système économique et financier du pays en 2018 (épisode 2), d'immenses soulèvements populaires en 2005, 2015 et surtout 2019 (épisode 3), l'explosion du port de Beyrouth, le 4 août 2020 (épisode 4). Lieu : Bibliothèque et archives municipales - Michel-Vovelle, 25 allée de Philadelphie
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