En présence de Marc Bâtard, guide de haute-montagne, film de Léo Thivet Film de : Théo Livet et Marc Batard Sélectionné pour la 22ème édition du Grand Bivouac, festival du film documentaire et du livre d'Albertville
On ne connaît pas toujours le destin qui attend les femmes et les hommes qui ont un jour gravi l'Everest : le meilleur ou le pire ? La notoriété ou l'oubli ? Pour Marc Batard, l'un des plus fameux himalayistes des cinquante dernières années - il est toujours détenteur du record d'ascension du Toit du monde en moins de 24 heures, en solitaire et sans oxygène - c'est le meilleur qui continue de lui sourire... grâce à lui-même et à celles et ceux qui l'entourent. Passionné de peinture depuis son camp de base des Combrailles (Massif central), le voici qui se propose d'y retourner, "là-haut", pas pour un "coup" de plus, mais pour dessiner sur les pentes de l'Everest, un itinéraire plus sûr que la cascade de glace qui dévore chaque année porteurs, guides Sherpas et grimpeurs occidentaux.
Enfin un film sur un alpiniste qui cherche surtout à témoigner... des autres. Théo Livet nous offre ici, archives et séquences inédites à l'appui, la chronique tout à la fois intime et chaleureusement partagée de ces cinq dernières années toutes entières consacrées, des Alpes aux Andes en passant - évidemment - par le Népal, au nouveau projet d'un homme de bien. Sans s.
|