La Révolution française constitue un séisme politique d'une rare ampleur qui se répercute jusque dans la cellule familiale, plongée dans des situations de conflictualité qui minent sa cohésion, son équilibre, son fonctionnement.
Révolution est-elle une affaire de (en) famille ? Quelles peuvent être les répercussions familiales d'engagements politiques différents et jusqu'où les antagonismes révolutionnaires peuvent-ils conduire les membres d'une même parentèle ? Comment, enfin, dans certaines familles se constitue, s'entretient, et se transmet une mémoire politique familiale (révolutionnaire ou contre-révolutionnaire), assumée et renforcée génération après génération ? C'est à toutes ces questions que se propose de répondre cette conférence en pénétrant dans la plus stricte intimité des familles, notamment drômoises.
Par Nicolas SOULAS (professeur agrégé et docteur en histoire moderne)
En accès libre.
Citoyens à l'exercice militaire. Lesueur, Jean-Baptiste , Dessinateur Entre 1792 et 1795
L'Université populaire Accés de Romans organise deux autres conférences sur le thème de la Révolution : "Les enfants de la révolution" par Côme Simien en février 2025, et "L'empire de la paix : retour sur le projet napoléonien" par Aurélien Lignereux en mars 2025. Vous pouvez avoir plus de renseignements sur la page de l'université : Activités > Conférences pour tous https://accesromans.com/FR/activites-Conf%C3%A9rencesPourTous.awp?P1=2&AWPID6618B1E6=0A53F24A39A2A17858F6130B1672399B189F3FEE
[Map - refresh the page if the map does not show up]
location_onArchives de RomansAu même endroit1 résultats