Atelier d'arpentage autour de diverses thématiques.
Mais qu'est-ce qu'un atelier d'arpentage ?
Un livre est divisé en plusieurs partie. Chaque participant lit une partie de celui-ci et une discussion de groupe suit la lecture.
Les ateliers ont lieu tous les premiers lundis du mois :
4 novembre
2 décembre
L'activité commence à 16h et se termine vers 18h30.
Il n'est pas nécessaire d'avoir lu le livre pour participer, ni de l'avoir acheté.
Activité gratuite.
Inscription obligatoire ici
Troisième livre : Prospérité, puissance et pauvreté : pourquoi certains pays réussissent mieux que d'autres ? de Daron Acemoglu et James A. Robinson
A propos du livre :
Pourquoi certains pays sont-ils riches et d'autres pauvres ? Est-ce dû à la culture, au climat, à la géographie ? Ou est-ce le résultat de l'ignorance des dirigeants politiques ? Acemoglu et Robinson montrent à l'aide de nombreux exemples que ces réponses ne tiennent pas la route. L'histoire et l'analyse économique suggèrent une explication différente : c'est la présence ou l'absence de certaines institutions politiques et économiques qui assurent ou empêchent le progrès vers la prospérité. Des institutions 'extractives' - protégeant les intérêts d'une élite puissante au dépens du bien commun - aux institutions 'inclusives' - qui posent des limites à influence des puissants, éliminent la discrimination et favorisent l'innovation - le passage est parsemé d'obstacles. Acemoglu et Robinson les analysent en détail, s'appuyant sur un éventail impressionnant d'exemples, tirés de l'histoire de l'Empire romain, des cités-états mayas, de la Venise médiévale, de l'Union soviétique, de l'Amérique latine, de l'Afrique et des pays occidentaux. Ils élaborent ainsi une nouvelle synthèse de l'économie politique d'une pertinence indéniable pour les grands défis politiques et économiques d'aujourd'hui.
|
[Map - refresh the page if the map does not show up]
|