L'occupation allemande dans le Midi Toulousain s'est terminée en 1944. Pour célébrer les 80 ans de cette grande date, retraçons quelques évènements marquants qui ont eu lieu en Lauragais durant ces années tourmentées.
Dans le Midi Toulousain, la Seconde Guerre Mondiale est vécue étrangement. Bien sûr, elle a un impact : les hommes sont mobilisés et la population subit beaucoup de privations. Mais entre 1939 et 1942, la France dite ' Libre ' sous le gouvernement de Vichy ne connait pas l'occupation allemande.
C'est au cours de l'année 1942 que le Lauragais voit déferler les troupes de l'occupant pour contrôler la France entière. Cette époque initie dans la région une période de luttes et de terreurs. Les rafles de juifs font notamment 3523 victimes, dont 168 enfants. Dés lors, la Résistance et l'entraide se développent, et plusieurs réseaux s'organisent en Lauragais. On comptabilise 101 hommes et femmes originaires d'une des 58 communes de Terres du Lauragais et qui ont eu validation de leurs actions militaires dans la Résistance.
Ce qui est remarquable dans le Lauragais, terre de tolérance et de solidarité, ce sont les actions faites pour aider, protéger et sauver les personnes, enfants, adultes, Juifs ou résistants, qui sont pris en chasse et persécutés par les nazis et leurs collaborateurs. Le Lauragais fut une terre d'accueil et de sauvetage, une autre forme de résistance que le combat direct mais ô combien importante, car il s'agissait de préserver la vie.
Cette exposition est issue d'un parcours mémoriel élaboré par Lauragais Tourisme permettant de parcourir les Terres du Lauragais au travers d'étapes chargées d'histoire populaire qui ont marqué la mémoire locale durant la deuxième Guerre Mondiale.
|