Pour le dernier rendez-vous philo de 2024, nous nous pencherons sur la question : "Peut-on dialoguer avec les animaux ?" en examinant deux ouvrages clés dans le domaine de l'éthique animale et de la communication interespèces : "Habiter en oiseau" (2023) de Vinciane Despret et "L'interprète des canimaux" (2005) de Catherine Johnson et Temple Grandin.
Vinciane Despret est une philosophe et psychologue belge qui se spécialise dans la relation entre les humains et les animaux, la cognition animale et les implications éthiques de ces interactions.
Catherine Johnson est biologiste et écologiste, spécialisée dans l'étude des comportements animaux et des interactions entre les espèces. Elle s'intéresse particulièrement à la manière dont les animaux perçoivent et réagissent à leur environnement.
Temple Grandin est une scientifique américaine et défenseure des droits des animaux, reconnue pour son travail en matière de bien-être animal et pour ses contributions significatives à la compréhension des comportements animaux.
Pour rappel, les Rendez-Vous Philo permettent de pratiquer l'esprit critique et replacent la pensée philosophique dans une perspective historique. Grâce à des lectures croisées et des discussions critiques, nous explorons des extraits de textes contemporains ou classiques, confrontant différents points de vue pour mieux comprendre et questionner les idées.
INFOS PRATIQUES - 05/12 - 18:00 > 19:30 - Bibliothèque Alfred Langlois - Inscription souhaitée : https://form.jotform.com/242111615271343 - GRATUIT - Tout public - En partenariat avec la Bibliothèque Alfred Langlois
Plus d'infos : 071/53.91.72 ou info@cal-charleroi.be
[Map - refresh the page if the map does not show up]