Aux antipodes des pratiques de visite habituelles dans les musées, Prière de toucher, L'art et la matière invite les visiteurs à vivre une nouvelle expérience sensorielle. Sept musées de Beaux-Arts (Lyon, Rouen, Lille, Bordeaux, musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole et Nantes) mettent en commun des reproductions de sculptures de leurs collections — auxquelles s'ajoutent quatre reproductions d'œuvres du Musée des beaux-arts de Rennes — pour offrir une découverte tactile de chefs-d'œuvre traitant principalement de la figure humaine, de l'Antiquité au XXe siècle.
Fruit d'une coopération exceptionnelle menée avec des personnes déficientes visuelles, l'exposition s'appuie sur leur approche de la sculpture pour inventer de nouvelles pratiques de médiation destinées à tous les publics. L'intention est de montrer comment l'expérience du toucher offre une variété de sensations qui enrichit la compréhension des œuvres et les révèle dans toutes leurs dimensions et leurs moindres détails. Sensibiliser à l'altérité à travers la perception des personnes aveugles et malvoyantes tout en menant une politique d'accessibilité ambitieuse en faveur des personnes en situation de handicap est l'un des objectifs forts de ce projet.
Engagée dans cette démarche inclusive et humaniste, l'organisation de coopération culturelle franco-américaine FRAME (FRench American Museum Exchange) soutient cette exposition qui réunit cinq de ses musées membres.
[Map - refresh the page if the map does not show up]