Explorez les liens qui nous unissent aux fleurs, de la botanique aux imaginaires qu'elles incarnent, en Bretagne et ailleurs.
Ornements du deuil, accessoires de mariage, œuvres artistiques, sujets de contemplation et de connaissances scientifiques… Les fleurs apparaissent indispensables et intrinsèquement liées aux cycles de nos existences. Elles traversent nos quotidiens, ornent nos intérieurs, parent nos vêtements et mobiliers, accompagnent nos rituels. Nous leur attribuons des significations et des symboliques. Elles nous inspirent, donnant lieu à de célèbres tableaux et poèmes. À la vie, à la mort, la fleur agite nos sens. Mais que connaissons-nous d'elle ? Qui est-elle et à quoi sert-elle ? Et surtout, qu'est-ce que notre rapport aux fleurs dit de nous ?
Roses, tulipes, mais aussi fleurs de pommier, d'ajonc, de pomme de terre, ou encore pissenlit… Les fleurs se caractérisent par leur diversité. Essentielles à la nature, organes reproducteurs des plantes, annonciatrices des saisons et des récoltes, elles trônent dans les landes, champs, potagers et vergers, dans une fonction de réelle utilité. Elles participent à la biodiversité, nourrissent et soignent. Marqueur des saisons, elles rythment le monde rural. Cette réalité est de plus en plus méconnue dans une société industrialisée.
Et si notre fascination pour les fleurs, nous avaient fait oublier ce qu'elles étaient ? Au-delà des apparences, l'exposition révèle les évidences oubliées et réinterroge nos relations aux fleurs.
Informations pratiques :
L'exposition est fermée entre 12h et 14h.
Tarifs : 5 € (plein) | 3 € (réduit) | Gratuit (0/26 ans et dispositif Sortir !).
|