Description : Entrée libre - réservation conseillée
Documentaire d'Andreas Apostolidis, réalisé en 2020
durée: 54 min
Un mélange détonnant d'histoire, d'art et de crimes qui explore la façon dont une nouvelle génération d'auteurs latino-américains a trouvé dans le roman noir la forme idéale pour confronter leur pays aux tourments de leur passé et présent.
Du Mexique à l'Argentine, de Cuba au Chili en passant par le Pérou, leurs histoires personnelles nous servent de guide pour arpenter l'histoire du continent et de faire connaître au public international l'une des formes de création littéraire les plus dynamiques et inventives.
Latin Noir raconte comment les romanciers se sont emparés du roman policier pour évoquer les heures sombres de l'Amérique latine. Nous partons sur les traces de cette nouvelle génération d'auteurs qui, sous couvert de polar, dénoncent la dictature, la corruption, la criminalité, la globalisation en nous offrant un point de vue inédit sur les sociétés dans lesquelles ils vivent.
Le film nous entraine dans cinq villes du continent pour y rencontrer des auteurs célèbres de roman noir : Leonardo Padura à La Havane, Luis Sepulveda à Santiago, Paco Ignacio Taibo II à Mexico, Santiago Roncagliolo à Lima, Gulljermo Orsi et Claudia Pineiro à Buenos Aires.
À travers leurs récits et leurs personnages romanesques, ils nous racontent l'histoire récente de l'Amérique du Sud et les transformations radicales qui l'ont affectée.
A la suite de la projection, un échange autour du thème sera proposé par Patrick Denieul, écrivain, amateur de polar travaillant à la revue 813.
|