Cette pièce théâtrale est la représentation anachronique et extrapolée en Provence de la naissance du Christ, accompagnée de maintes péripéties. Ce spectacle tout public est parlé et chanté en provençal.
La Pastorale Maurel est une excellente étude des mœurs de l'époque dont certaines sont encore conservées. Les comédiens, tous amateurs, portent les costumes régionaux des années 1800-1830, en usage avant que le train à vapeur ne facilite l'acheminement de la mode parisienne à travers nos provinces.
Présentée en quatre actes, cette pièce, dans laquelle la représentation de la Nativité sert de prétexte à un enchaînement d'épisodes divertissants, s'achève par l'ultime rassemblement des personnages autours de la crèche. Elle vous plongera, bien au delà de l'esprit religieux et de la crèche toujours bien présents, dans la Provence du 19ie siècle. Celle des petits métiers, des places et des villages, de cette proximité, de cette solidarité immédiate qui a su si bien accueillir ' l'autre ' en ne perdant rien de sa culture ou de sa personnalité.
C'est au cœur de cette société avec ses joies, ses peines, ses espoirs et ses labeurs que la pastorale vous invite à vivre pendant près de quatre heures.
Appuyés par la présence d'un orchestre d'une quinzaine de musiciens, d'une chorale, les acteurs, chanteurs, danseurs, tous parfaitement habités par leurs personnages, évolueront dans une mise en scène complètement revisitée et parfaitement maîtrisée. Elle est l'œuvre d'une grande lignée d'artistes aixois.
|